11/27/2010

Musique et Étrons: Le pourquoi (Et petite parenthèse sur le rap made in fr)...

Drôle et Haïssable chose qu'est le Retard.

Cette invention purement humaine qui a suivit celle du temps, des rendez vous et qui a jumelée celle des pannes de métros (et autres excuses foireuses), la voilà (la chose) qui s'abat (non pas le groupe) tel un marteau sur mes pauvres et fragiles épaules comme de nombreuses et incalculables fois avec autant d'acharnement que met la mort à venir cueillir Kenny à chaque épisode de South Park pour notre plaisir coupable, mais délicieux , entendre :
- "OMG THEY KILLED KENNY! - YOU BAST*RDS!"

Breeeef, désolé du retard. Les deux jours sont passés vite et en ont appelé d'autres tel l'abominable gosse qui quémande encore et toujours un biscuit au chocolat, ceux fourrés à la praline qui coutent une fortune et qui appelle de ses pleurs incessants l'extension du bras atterrissant dans sa gueule. Et nous voilà une semaine après la parution du premier article, il était temps que je m'y mette.

[HISTOIRE DE CLARIFIER LES CHOSES, VEUILLEZ LIRE: Ceci est hyperbolique du début à la fin. Oui, tout n'est pas à jeter, quelques artistes commerciaux valent quelque chose et le tableau n'est pas si noi
r mais j'expose un point de vue complètement exagéré. Et pour ceux qui trouvent ca stupide, Descartes faisait pareil! En revanche, je soutiens haut et fort ce que je pense à propos de la CP.[VOUS POUVEZ ARRÊTER DE LIRE. D'AILLEURS CET ENCADRE N'A AUCUN SENS]


Alors après le constat, brut, imposant et dur (CMB et celle de Sam) du premier article où j'ai évoqué la disgrâce qu'avait connu la musique, quelques exemples d'horreurs scatologiques mercantiles et un jugement très critique sur le système actuelle de distribution de la musique, je me devais d'aborder le point fatidique, ultime, primordial et G : POURQUOI?

Pourquoi ce système perdure t'il?

Pourquoi, malgré une sois disant perte de vitesse a t'il toujours un bel avenir devant lui?

Pourquoi la merde est donc toujours écoutée et redemandée?

Pourquoi Christophe est il un prénom maudit?

Pourquoi 42 est elle la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste?

Pourquoi est il si méchant?

A cette dernière question, je n'aurais que 3 mots pour vous répondre: PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!

Laissons de côté les tronçonneuses, Orangina et les pubs si vieilles que les moins de 15 ans ne peuvent pas les connaître et revenons au cœur du sujet:

A toutes les questions posées si dessus (sauf la dernière et l'avant dernière, suivez!) je réponds d'une seule voix avec le Roi Loth de Kaamelott (alias le Professeur Rolin, dix siècles en arrière):

"Le problème dans ce cas là, comme toujours...C'est la Connerie du Peuple."

Et oui c'est ce démon que j'appellerai CP (et non pas PC, faites attention, ca veut dire la même chose, c'est tout aussi dangereux mais la CP est apolitique) qui est à l'origine de ce constat si alarmant.

En effet, comment pourrait on dignement accuser les producteurs de proposer des Justin Bieber et autres fantasmes sexuels pour pédophiles, des Britney Spears et autres prostituées vendues par leurs mères, désireuses de mieux vivre que leurs filles ou des Collectifs tous plus désireux de s'afficher sur une scène ultra médiatisée pour une cause dont, à l'extrême de l'optimisme, on pourra considérer qu'ils ont vaguement entendu parler ?

Car notre société, dominée par l'argent, la démocratie (= stupidité) et la consommation ne connait hélas que ces trois règles et bien naïfs sont ceux qui croient pouvoir vivre en restant artistes. L'artiste véritable est à l'opposé de ce qui porte ce nom prestigieux de nos jours. Ainsi, les rappeurs sont appelés "Artistes de rue" quand "Clodos braillards" suffirait.

Le rap français cristallise d'ailleurs toute l'ambiguïté d'une société qui croit privilégier la musique et les artistes quand elle ne fait qu'enfoncer plus la culture dans la boue et rabaisser les artistes plus bas que les cochons de Circé.

Ce "courant musical" (dites "Torrent de Merde", ca sera plus réaliste) né relativement tardivement dans l'histoire de l'humanité (dieu a voulu le retarder au maximum mais il n'en pouvait plus du Disco) se démarque de tous les autres par sa nullité.

La formule magique pour un tube de rap:

Etre noir ou beur + Avoir un accent et des fringues de banlieue + Composer des paroles dont l'unique rime sera "é" et où le mon "nik" reviendra minimum 56 fois et dont les thèmes seront victimisant, haineux, subversifs, stupides, communistes ou alors uniquement pornographiques + beugler dans un micro (ca, à la rigueur, ca se fait aussi dans le métal) mais sans variation, nuance, beauté, émotion + "composer" sur un clavier une suite de 4 notes qui seront répétée durant tout le morceau et un rythme de 30bpm avec une boite à rythme + arrêter le morceau à 3:30, ca doit tenir parfaitement entre deux pubs Skyrock ou MCM.

En matière de complexité et de beauté, seule la Tektonik a réussit à faire pire (elle avait un avantage: la maladie de Parkinson). Même le Slam a réussi à aller au dessus en évitant la vulgarité et en ayant des paroles plus élevées (ca n'est pas Racine non plus).

Et pourtant, malgré tout ces défauts, le rap demeure encore aujourd'hui un des courant musicaux les plus populaires et vendeur en Royaume de France.
Ah qu'il est loin le temps de la Maréchaussée chargeant à grand renforts de chevaux et de sabres sur les hordes grouillantes de la plèbe réclamant du bout des lèvres du pain pour vivre (de qui se moque-t-on ?!) !

A vrai dire, il est regrettable que les bonnes choses n'aient pas perduré car le bagne ou même la peine de mort n'aurait jamais eu autant de sens qu'avec les "Psy4 De La Rime" ou "Jena Lee" sur le banc des accusés.
(Addendum de l'Hyperbolique : N'oublions pas Morsay et son gang "Truands De La Galère" !)
Et malheureusement, tant que la canaille régicide et républicaine n'aura pas reconnu le "Massacre Sonore" (et visuel) comme étant un crime contre l'Humanité, on est en droit de s'inquiéter de l'avenir de nos arts.

A chaque sortie d'étrons, on peut observer des nuées incroyablement denses de scatophiles aussi excités que les deux succubes de "2 girls, 1 cup" ou que des pédophiles à l'église se ruer vers les étals de marchants qui se défendent du mieux qu'ils peuvent lorsqu'on les accuse de propager la peste bleue et rouge avec 50 étoiles...

- "Ben c'est la loi du marché. Et puis c'est dans l'ère du temps après tout!"

- "J'ai honte de proposer des telles merdes. Mais j'ai toujours un Turisas ou un Down pour les gens de bon gout"

- "Zyva tèm pa l'rap nik ta mèr!"

Ainsi, des marchants aux producteurs en passant par les artistes, tout est fait pour que les foules massées se dépêchent d'aller acheter des CD dans une catégorie de leur super marchés qui n'a de Musique que le nom.

Là se pose la question: L'oeuf ou la poule ?
Qui a commencé? Le client ou le vendeur ?
La cible ou le cibleur ?

Deux théories accréditées par des scientifiques suédois (ca fait plus classe que de dire qu'ils viennent de la Creuse) sont aujourd'hui envisagées par votre humble serviteur.

1 - Le peuple est devenu con aussi vite qu'il augmentait en nombre et que les retombées de Tchernobyl, le Communisme et autre Impérialisme Americain lui broyaient le cerveau. Ainsi, les producteurs et futurs artistes, plus intelligents que la masse mais pas assez du faire du véritable art ont senti le vent souffler vers la direction qu'ils voulaient et ont débilisé la société à grand coup de Claude François, de Musclés et autres René La Taupe.

2 - Les producteurs ont fomenté Tchernobyl, l'Impérialisme Américain, les Guerres mondiales, le Sida, les Fac d'arts, le mouvement hippie et Twilight afin de rendre l'humanité stupide ainsi que les artistes et pouvoir contrôler le monde.
La secte serait de nos jours la plus puissante au monde, en concurrence avec la Scientologie.
Certaines mauvaises langues diraient même qu'ils seraient à l'origine du Communisme mais par respect pour les producteurs et par devoir de morale, nous préférons continuer à penser que celui-ci est originaire tout droit des enfers. (celui de Barbara Streisand et de Chronos)

L'hypothèse 1 possède le sérieux avantage que la stupidité du peuple n'est plus à démontrer.
Un simple trajet en métro, à la "Gay Pride", aux vieilles charrues, dans un stade de foot, au carnaval de Dunkerque ainsi que à l'Élysée suffit pour s'en rendre compte.
La preuve, on a demandé, lors d'une expérience en 1933 à Nuremberg dans quelle main était cachée une pièce de 1 mark et toute la foule a levé la main droite alors que le scientifique avait montré la gauche. (Point Godwin \o/)

Néanmoins la supposée intelligence des "artistes" est encore très contestée. Les détracteurs citent "Sonic Syndicate" et les groupes Emos pour soutenir leur thèse que les artistes actuels commerciaux sont en majorité des abrutis et face à de tels arguments on ne peut répondre que par un argument Supérien: "Y en a des bieeeens!".

L'hypothèse 2 fut grandement envisagée mais fut abandonnée après des tests biologiques réalisés prouvant que les producteurs étaient des êtres humains (et non des hommes crabes) normaux.
Ainsi, l'hypothèse qu'ils aient créé "Twilight" s'effondrait.
Car seuls des abominations comme les mormons pouvaient s'en être chargé.

Donc à la première question, (Pourquoi ce système existe-t-il?) nous pouvons répondre "Connerie du Peuple" et "Opportunisme des Producteurs".

A la seconde (Pourquoi va-t-il résister?), nous pouvons avancer que la crétinisation de l'Humanité étant un processus irréversible et de grande ampleur, la majorité ne risque pas de se rendre compte que ce qu'elle appelle musique est juste de la merde avec de la chantilly dessus (non ca ne change pas le gout, juste l'aspect).

A la 3ème (Pourquoi la merde ne sèche-t-elle jamais et que les gens redemandent?), nous pouvons dire que c'est parce que la merde est synthétisée de manière à plaire aux gens.
Pas à les faire vibrer, ni à les plonger dans les sommets extatiques dans lesquels je suis plongé à l'écoute d'un bon "Black Sabbath" ou "Sabaton" mais à agir sur le cerveau, pile dans la zone du plaisir grâce à des mélodies "entraînantes" (et généralement simplistes et vulgaires).

Ainsi, le rap plait aux Weshs car tout est fait pour leur plaire.
La pop est faite pour les jeunes car tout est appel à l'instant présent, à la danse, la baise (sexe est un trop bon mot pour ça) et l'oisiveté intellectuelle.
Le rock a perdu son esprit de rébellion et de subversion subtil et sert le plus souvent à présent à des jeunes dépassés par un monde qu'ils ne comprennent pas.
La techno est tellement fermée qu'elle squatte les thèmes de la baise, de la dance et des boites de nuit dans toutes les "chansons" qu'elle fait. Et tout cela plait à un public de teufeurs qui ne veulent pas réfléchir ni penser.
En bref, chaque genre musical, du moment qu'il se commercialise à outrance et n'existe plus que pour ca devient une machine à créer des objets marketings avec un code en binaire légèrement différent selon les genres.

A la 4ème question (Pourquoi Christophe est il un prénom maudit?), je répondrai simplement par ceci: Christophe Mae et Christophe Willem.

Pourquoi 42 est elle la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste?
Ceci est une bonne question à laquelle je ne répondrais qu'après avoir demandé à Chuck Norris.

Voilà, c'est la fin de cette seconde partie.
Le quoi est fait, le pourquoi est fait, le comment arrive.

Cette fois je ne file pas de délais. Avec un peu de chance je me motiverai avant la fin de la semaine mais il est possible que ca ne soit pas du tout le cas. Alors, il faudra attendre.

En attendant, Stay Metal, Deviant, Connard.
L'Immonde Connard Branlomane Vous Salue...ou pas.

Manu, Le Déviant Branlomane.

La Musique pleure sur le cadavre de Kenny, mort après avoir écouté le top 50 en entier.

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