11/27/2010

"Musique" Actuelle : Montagne d'Etrons et Perles Rares (1ère Partie)



Ah la musique !

Depuis que les hommes se sont élevés à ce qu'ils sont, des êtres de désirs possédant une conscience, ils sont passionnés par elle. Les mélodies ont toujours fait vibrer les grands conquérants comme le plus démuni des mendiants. Ce pouvoir qu'elle possède sur nous est universelle et intemporel. Preuve en est la diversité des instruments, des influences, des genres, des émotions véhiculées et les ambiances qu'elle crée. Pour autant, la valeur que nous lui donnons et l'exigence avec laquelle nous l'écoutons ont-t-elles changées ?

A mes yeux, jamais dans l'histoire musicale on a acclamé ouvertement autant d'étrons qualifiés de musique.
Dans l'Antiquité, il est fait mention de poètes touchés par la grâce des Dieux tant leur œuvres touchaient le cœur de leur auditeurs. De l'autre côté, il est dit également que les mauvais artistes étaient reconnus comme tels. Au Moyen Age, les musiciens et chanteurs vivaient exclusivement de leur succès et non d'aides. Si un noble appréciait leur performance, ils mangeait pour quelques repas.
Ils ne pouvaient se permettre la médiocrité. Un autre point est qu'une partie du répertoire musical moyenâgeux était d'origine et à destination de la Religion. Et pour Dieu, hors de question de chanter de la merde par paquet de 12 comme aujourd'hui. (Et oui, même si les chœurs de mamies possèdent toute la bonne volonté du monde, ils sont loin d'approcher une forme de beauté.)
Même ce qui nous reste de la musique très populaire et que nous appelons Folk, inspiré par la nature, le réel et souvent poétique peut être considéré comme un héritage très précieux des siècles anciens. Dés la Renaissance, les courants dit "Classiques" de nos jours font preuve d'une musicalité incroyable et encore admirée de nos jours.
Mozart, Chopin, Beethoven, Bach ou Wagner sont des compositeurs dont les Œuvres ont marqué l'Humanité à jamais...
Du moins je l'espère.

Le XXème siècle est très loin d'être démuni de très belle musique. Le Jazz compte des virtuoses incroyables, encore aujourd'hui tout comme le blues. Le Rock a véritablement eu des heures de très grande gloire même si il est complètement dénaturé aujourd'hui. Dés les années 1970, le Heavy Métal (devenu Metal par la suite) a su séduire une communauté réduite d'Hommes et de Femmes qui n'appréciait pas la tournure que prenait la musique...Et ils n'avaient pas tort.
La descente aux enfers de la musique vient, je le crois, de son caractère commercial qui est apparu au XXème et a dégradé considérablement sa qualité générale. De véritables artistes vivant parfois dans le dénuement, se tuant dans leur Art, se vidant dans leurs mélodies, nous sommes passés à une économie où n'importe quel(le) abruti(e) sachant pianoter 3 notes sur un clavier et possédant un timbre clair et aigu peut percer pour deux ou trois ans et puis tomber dans l'oubli, condamné à voir sa "chanson" ressortit à chaque "Top 100 des bouses qui ont marqué votre jeunesse".
Comme si les gens allaient avouer qu'ils ont aimé cette merde que cet "Artiste" aura travaillé 3h top chrono dans un studio sur équipé à New York ou Londres.
Aujourd'hui, il suffit de regarder et d'écouter "les décérébrés radiophoniques meugler les résultats du TOP 50" comme le disait si bien Feu Pierre Desprogres. (Je parle bien d'aujourd'hui, pas de ce qui sortait il y a 20 ans)
Analysez juste un peu le top 20 de ce classement des ventes. Vous verrez qu'il y a matière à en rire:

1 - Le présentateur introduit toujours l' "Artiste" en démontrant son "Talent incroyable" par le fait qu'il soit disque d'or ou de platine. Il est connu que le succès fait le talent...
La preuve: "Bienvenue Chez les Ch'tis" ou "Plus belle La Vie".

2 - Il y a les chansons qui parlent d'amour à l'américaine. Les mots "Bonne" ou "Salope" sont remplacés par "Beautiful" ou "Sexy", les clips sont composés de chanteurs entourés de superbes mannequins anorexiques qui exécutent des danses qui outreraient une succube de part leur vulgarité sans élégance et le chanteur se pose toujours en séducteur invétéré MAIS romantique.

3 - Il y a le rap Français, très populaire et très acheté malgré la "pauvreté" de ses auditeurs. Là, il y a deux types. Soit ceux qui veulent faire comme les américains avec des putes, des mercos, un décor type New York et des fringues made in USA (en fait "made in Taiwan" mais faut pas le dire), soit ceux typiquement Français. Ces derniers se réclament "des blocs".
Comprenez par là des cités où les méchants Français les ont parqués, légitimant la violence gratuite, les dégradations de biens, les voitures cramées, les trafics en tout genres et non respect de l'autorité. Quand on les écoute, c'est simple, il suffirait de leur filer du fric et le monde serait rose. Ah ! Et il faudrait qu'on tue tous les policiers car "nik lé keuf c d batar é d pd!".
Ils sont bien sur homophobes, machos, antisémites, anarchistes primaires et racistes mais ils ont droit de parole absolu. Ce ne sont que des éléments courageux d'une jeunesse riche de ses origines qui cherche à se libérer de la main de fer d'un état totalitaire. La blague!

4 - Il y a la pop. Là dessus, pas grand chose à dire. Les mélodies sont très simples, conçues pour plaire, pas pour être de l'art. Les paroles sont niaises, soit disant de société et souvent d'un politiquement correct à gerber. Les chanteurs "engagés" se multiplient. En réalité ce sont des chanteurs qui font au moins trois chansons dites "engagées". C'est à dire : une sur "l'immigration c'est cool", une sur "La nature c'est bien, nik lé polueur!" et une autre sur "Ces enfoirés de capitalistes".
Pour des gens qui vont récolter des millions des ventes de leur albums, je trouve étrange de critiquer le système. Ce n'est pas comme si ils donnaient gratuitement leurs "œuvres".
Au delà des auteurs pseudo-engagés, il y a les chanteurs qui chantent la vie, l'amour, la rupture, le jeu amour et de la séduction. Souvent à grand renfort de "Tu es belle", "Tu me met la fièvre", "j'aime ton cul" et autres vers en "é" d'une complexité poétique incroyable.

5 - Il y a le Rock Étron. Ce qui se réclame du rock sans en être. Des groupes sans couilles ni créativité qui pompent à droite et à gauche et remplissent des stades. Ce genre là me débecte car c'est l'un des plus hypocrites.
Dedans on compte beaucoup de groupes "Teen". C'est à dire des groupes d'ado américains. Je n'ai même pas le cœur à vous en parler, tapez "Miley Cirus" sur Youtube, vous verrez par vous même le degré d'horreur de ce genre que l'on ose qualifier de "Musical".

6 - Je passe sur les horreurs telles que le Ska, la Techno poubelle (David Guetta, l'homme à 1 doigt), la Pop Porn (Et oui, Clara Morgane ou Victoria Rouedelafortune ont fait de la musique) et toutes ces conneries pour vous dire que, pour autant, il arrive qu'un véritable morceau de Musique arrive dans ce classement mais ceci est rarissime.

La première partie de ce post sur la musique étant achevé, je vous laisse et vous dit, à plus tard !

Et comme le disait si bien un Blogueur dont le nom m'échappe : "La majorité vulgarise la Culture, elle la débilise et la rabaisse. Nous, on laisse le foot à la majorité, que la majorité ait le bon gout de nous laisser la Culture."

Manu, Le Déviant Branlomane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire